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Les conseils de Sturny

Conseils jantes

schema d'une jante

Conversion : 1 pouce = 2,54 cm

1 - Diamètre :  taille en pouces

2 - Largeur :  largeur en pouces

3 - Entraxe :  diamètre sur lequel se trouvent les trous de fixation (en mm)

4 - ET :  dimension entre le centre théorique de la jante et la face d’appui sur le moyeu (en mm)
plus l’ET est petit, plus la jante sort vers l’extérieur. On l’appelle aussi déport ou offset

5 - Alésage :  diamètre intérieur de la jante, permet de la centrer (en mm)

Comment lire les dimensions d’une jante :

 

7.5 x 17 - 5 x 112 - ET45 - 57.1
Largeur x diamètre - nb de trous x entraxe - ET - Alésage

 

Fabrication :

Il existe plusieurs techniques de fabrication offrant des caractéristiques différentes, voici les plus courantes :

  • Les jantes monoblocs moulées sont les jantes les plus répandues, leur fabrication consiste à couler un alliage d’aluminium dans un moule selon plusieurs procédés : par gravitation ou basse pression par exemple.
  • Les jantes forgées sont des jantes haut de gamme. Leur principal atout est le gain de poids tout en gardant des propriétés équivalentes en résistance par rapport à une jante coulée.
  • Les jantes 2 ou 3 parties sont des jantes haut de gamme assemblées par des vis ou par soudure. Cette technique permet de fabriquer des jantes sur mesure avec un grand choix de largeur (jusqu’à 14 pouces) et choisir d’avoir un rebord extérieur le plus large possible (variable selon les voitures).
  • Le Flow Forming est une technologie innovante associant du moulage et de "l’étirage". Cette technique à comme avantage d’avoir une jante toute aussi résistante mais de très faible épaisseur, ce qui donne un gain de poids conséquent.

Changer ses jantes et pneus :

On a plusieurs raisons de changer ses jantes :

  • Marre des jantes en tôles pas très jolies
  • Parce qu’elles sont abimées ou même cassées
  • Faire 2 jeux de jantes/pneus ; un pour l’été et l’autre pour l’hiver (permet d’économiser les frais montage/démontage à chaque fois)
  • Augmenter ou diminuer le diamètre
  • Mettre des jantes à son gout

Peu importe la raison, nous sommes là pour vous accompagner et vous donner les meilleurs conseils en jantes. Mais sachez qu’on n’a pas le droit de faire ce que l’on veut. Si la loi française n’est pas très précise sur les jantes, elle encadre très bien le changement de pneus. Donc pour changer vos jantes et être homologué vous devez consulter le tableau des équivalences dimensionnelles des pneus. Pour respecter la loi 2 cas sont à prendre en compte.

1.  Les montes d’origine : toutes tailles homologuées par le constructeur sur votre véhicule peuvent être montées et sont homologuées. En général vous retrouvez ces tailles sur la plaquette où sont inscris les pressions des pneus ou dans votre mode d’emploi. Attention, il faut comparer des modèles identiques au niveau carrosserie, motorisation et année.
2.  Les équivalences dimensionnelles sont calculées selon les 3 règles suivantes (l’ensemble des 3 règles doivent être respectées) :

  • a. Indice de charge : il doit être supérieur ou égal à celui monté sur votre véhicule.
  • b. Indice de vitesse : il doit être supérieur ou égal à celui monté sur votre véhicule.
  • c. Développement : le diamètre total du pneu doit être compris entre plus ou moins 3% du diamètre du pneu monté sur votre véhicule.
  • Toutes les législations françaises concernant les pneumatiques et les jantes sont disponibles sur le site du TNPF (Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France). Vous pouvez y consulter le tableau des équivalences dimensionnelles qui permet de savoir quelles tailles de pneus vous avez le droit de monter. Ce tableau est utilisé par les centres de contrôle technique pour vérifier la conformité de votre véhicule.
    www.tnpf.fr       Pour accéder au tableau équivalences dimensionnelles cliquez sur Réglementations / Équivalences dimensionnelles, cliquez sur Accepter les informations et choisissez Tourisme et 4x4 ou Utilitaires légers.
    Avertissement : Les tailles données dans ce tableau sont le résultat d’un calcul purement théorique. Dans la pratique toutes tailles ne se montent pas forcément sur votre véhicule (car trop large par exemple) ou tout simplement parce que ces pneus ne sont pas produits. 

Conseils pneus

Indice de charge :

Indice charge (kg) Indice charge (kg) Indice charge (kg)
65 290 95 690 125 1650
66 300 96 710 126 1700
67 307 97 730 127 1750
68 315 98 750 128 1800
69 325 99 775 129 1850
70 335 100 800 130 1900
71 345 101 825 131 1950
72 355 102 850 132 2000
73 365 103 875 133 2060
74 375 104 900 134 2120
75 387 105 925 135 2180
76 400 106 950 136 2240
77 412 107 975 137 2300
78 425 108 1000 138 2360
79 437 109 1030 139 2430
80 450 110 1060 140 2500
81 462 111 1090    
82 475 112 1120    
83 487 113 1150    
84 500 114 1180    
85 515 115 1215    
86 530 116 1250    
87 545 117 1285    
88 560 118 1320    
89 580 119 1360    
90 600 120 1400    
91 615 121 1450    
92 630 122 1500    
93 650 123 1550    
94 670 124 1600    

Indice de vitesse :

Indice de vitesse Vitesse maximale en km/h

Indice vitesse (km/h) Indice vitesse (km/h) Indice vitesse (km/h)
A1 5 D 65 Q 160
A2 10 E 70 R 170
A3 15 F 80 S 180
A4 20 G 90 T 190
A5 25 J 100 U 200
A6 30 K 110 H 210
A7 35 L 120 V 240
A8 40 M 130 ZR > 240
B 50 N 140 W 270
C 60 P 150 Y 300

Changement des pneus :

Pour augmenter la durée de vie de vos pneus vous pouvez effectuer une rotation périodique. Nous vous conseillons de suivre le diagramme ci-dessous. Quand vous montez de nouveaux pneus nous conseillons fortement de les mettre sur l’arrière du véhicule (roue de secours y compris).

Schema changement des pneus

1/ Vos pneus sont de structure unidirectionnelle

2/ Vos pneus sont de structures symétriques ou Asymmetriques et vous avez un 4x4 ou une propulsion (roues motrices arrières)

3/ Vos pneus sont de structures symétriques ou Asymmetriques et vous avez une traction (roues motrices avant)

Pneus hiver :

Pourquoi s’équiper de pneus hiver ?

Quand les températures descendent en dessous de 7°C les performances des pneus été diminuent fortement et vous ne roulez plus en sécurité. Les gommes utilisées pour les pneus hiver sont spécialement étudiées pour travailler à froid, ceci permet d’améliorer sensiblement le freinage. De plus grâce à leur forme spécifique destinée à évacuer l’eau passée sous le pneu, le pneu hiver réduit les risques d’aquaplaning. Grâce à leur profondeur de sculpture plus importante que les pneus été, ils présentent une bien meilleure adhérence et une excellente motricité. En effet, les sculptures des pneus hiver comportent des lamelles beaucoup plus nombreuses que sur un pneu été, pour bien accrocher sur la neige.

A quelle date monter mes pneus hiver ?

Tout dépend du temps et de votre région. Notre conseil est de les monter de novembre à mars inclus.

Faut-il monter 2 ou 4 pneus hiver ?

Nous conseillons toujours de monter 4 pneus hiver pour garder une plus grande maîtrise de votre véhicule et garantir votre sécurité.

  • Pour un véhicule en traction avec des pneus hiver montés à l’avant uniquement déséquilibre l’axe arrière et le risque de partir plus facilement en tête-à-queue.
  • Pour un véhicule en propulsion avec des pneus hiver montés à l’arrière uniquement déséquilibre l’axe avant et le risque est de partir tout droit dans les virages.

Pneu hiver ou pneu neige ?

On dit pneu hiver parce qu’il est adapté aux conditions hivernales et la neige en fait partie au même titre que les sols mouillés et les températures froides. Un amalgame est souvent fait entre les 2, mais en France ils sont considérés comme équivalent. Attention, il ne faut pas confondre avec les vrais pneus neige utilisés dans les pays scandinaves ou en Russie qui eux ne sont pas autorisés en France.

Les pneus hiver sont-ils plus cher que des pneus été ?

Oui ils sont plus cher de 10 à 20% par rapport à un pneu été. Mais ils permettent surtout les rouler dans les meilleurs conditions au quotidien.

Peut-on garder ses pneus hiver toute l’année ?

Ce n’est pas conseillé car au-delà de 7°C les pneus été sont plus performants que les pneus hiver au niveau freinage par exemple. Les 2 pneus sont très performants dans leurs conditions d’utilisations respectives. Les pneus hiver ont tendances à chauffer plus en été et engendre une usure prématurée.

Les pneus hiver c’est une grosse dépense, j’hésite…

Ne voyez pas l’achat de pneus hiver comme une dépense mais plutôt comme un investissement. En effet que vous les changiez ou pas, vous roulez toujours en hiver et vous continuez d’user vos pneus. Pendant le temps où vous roulez avec vos pneus hiver vous n’usez pas vos pneus été et vice et versa. Donc plutôt que de faire 1 année avec 1 train de pneu vous le faites avec 2 trains. Et le vrai bénéfice c’est de rouler en toute sécurité pendant l’hiver qui est aussi la saison la plus dangereuse.

Pensez-vous faire une économie en faisant un accident en hiver à cause d’une distance de freinage trop longue ou d’une glissade ? Avec du malus ou des frais de réparation c’est certain que non…

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